
Dinosaures connectés !
Temps de lecture : 2min
Avec la généralisation de la data sur mobile, l’amélioration continue des performances des smartphones et l’intégration de l’ IoT à nos modèles opérationnels, nos entreprises ont très vite adopté une expérience « mobile first ». Sans nous risquer à un exercice de prospective concernant les prochains jalons majeurs de cette transformation, cette édition nous offre l’occasion d’aborder des questions audacieuses, déterminantes et par moments inquiétantes, concernant le passage à un internet vraiment universel.
Les premiers téléphones mobiles à clapets ou à antennes externes font aujourd’hui figure de dinosaures. Celles et ceux qui en ont précieusement gardé quelques exemplaires à la maison ne pourront bientôt plus les utiliser puisque les fréquences GSM commencent à s’éteindre dans plusieurs pays.
Les caractéristiques techniques, de réseau, de compacité, d’ergonomie de ces concentrés technologiques ont fortement évolué. Leur naissance ne remonte pourtant qu’à une vingtaine d’années…
Cette révolution d’usage, de tendance, de technologie, participe à ce que l’on appelle désormais la 4e révolution industrielle, celle des objets intelligents connectés à l’heure d’internet.
Cela fait pourtant à peine plus de 10 ans que les terminaux téléphoniques sont massivement « connectés » à internet. D’un usage purement « voix » au début, les téléphones s’appellent aujourd’hui « Smartphones » puisqu’ils tirent une partie de leur intelligence du fait d’être à tout moment connectés à internet. Et bien malin sera celui qui saura prédire la nouvelle signification du préfixe « Smart » dans à peine 3 ans.
Machines connectées, industrie 4.0, agriculture intelligente, smart cities, véhicules autonomes, sont quelques exemples de verticaux qui soutiendront fortement la croissance du mobile, du débit et de l’usage pendant de nombreuses années.
Nous accédons donc tous les jours à nos données stockées dans le cloud (c’est-à-dire sur des serveurs hébergés dans le monde entier) grâce au mobile sans nous soucier réellement des risques liés à cela : la cybercriminalité et le piratage d’objets intelligents explosent. Les usurpations d’identités, le piratage de données personnelles ou encore l’infection par des virus, font depuis environ 4 ans des milliers de victimes et ont occasionné en 2018 des pertes estimées à 500 milliards de dollars.
Dans le cas d’une entreprise, comment faire pour permettre à ses salariés et dirigeants d’utiliser leurs mobiles, d’accéder aux données de l’entreprise, ou favoriser le travail en mobilité sans s’exposer à ces risques ?
5G, contrôle de la mobilité, objets connectés ou sécurité sur mobile, sont précisément les thèmes que nous vous proposons d’aborder ce mois-ci.
Alors avant que vos smartphones actuels ne rejoignent aussi rapidement que leurs prédécesseurs le cimetière des dinosaures, lisez vite notre newsletter, et n’oubliez pas de venir nous retrouver sur les 3 prochaines dates de notre tournée régionale inwi Business : nous y parlons de transformation digitale, de cloud et de sécurité.
Bonne lecture.
Ouassim El Arroussi, Directeur Marketing Entreprises.