TitreEspace Enfants
Sous titreDécouvre les astuces de D@mir pour surfer tranquillement sur le net

- TitreL’appli D@mirDescription
- L’appli D@mir, est une application simple comportant des quizz qui aideront vos enfants à apprendre les bonnes méthodes pour surfer sur le net, et aussi les prévenir contre les dangers d’internet de manière ludique et amusante.
- En répondant aux questions du quizz, vous récolterez des points, qui vous permettront d’interagir avec des personnages virtuels. Vous pourrez choisir de jouer en mode virtuel, normal ou même en groupe avec le mode chasse au trésor.
- Vous pouvez personnaliser la partie profil où s’affiche votre niveau de jeu ainsi que le nombre de points cumulé.
- Pour télécharger l'application:
- TitreQuand je surfe sur internetDescription
- Je ne donne pas mon vrai nom (j’utilise un nom de code ou un pseudo, c’est plus rigolo).
- Je ne communique pas non plus mon numéro de téléphone, mon adresse, le nom de mon école, ma religion ou toute autre information personnelle sans en parler à mes parents.
- Je dois savoir que tout ce qu’on voit ou ce qu’on lit sur internet n’est pas forcément vrai; Je ne dois pas hésiter à demander conseil autour de moi si je me pose des questions.
- Si je vois une image ou si je lis quelque chose qui me choque, me dérange ou me met mal à l'aise, je me déconnecte et je vais en parler à mes parents ou un autre adulte en qui j’ai confiance, un professeur par exemple.
- Mes mots de passe sont secrets. Je ne les donne à personne et je les rends compliqués pour éviter qu’on ne les devine (par exemple je mélange les chiffres et les lettres).
- Si on me demande de payer quelque chose ou d’appeler un numéro payant, j’en parle à un adulte.
- Si j’ai envie d’acheter ou de télécharger quelque chose sur internet, même un jeu, j’en parle à mes parents d’abord, je ne le fais jamais seul.
- Si quelqu’un m’embête sur internet, j’en parle à un adulte. C’est la meilleure façon de me défendre et me protéger.
Pour la petite histoire:
Ryan - L'autre jour, j'ai vu sur Internet un lien vers un concours pour gagner plein de cadeaux... J'ai cliqué, et là, il fallait que je donne mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone.
Damir - Et qu'est-ce que tu as fait ?
Ryan - J'ai trouvé ça bizarre qu’on me demande toutes ces informations sur moi alors j’en ai parlé à Papa.
Damir - Bonne idée. Sur Internet, parfois tu peux tomber sur n'importe quoi, des arnaques ou de méchantes personnes qui peuvent utiliser ces informations alors qu'elles ne concernent que toi. Dès que tu doutes, parles-en à un adulte.
- TitreQuand je suis sur un réseau socialDescription
Sache qu’internet est très puissant et incontrôlable : tout le monde peut voir ce que tu publies sur internet et il n’est pas possible de faire marche arrière ensuite. Réfléchis bien avant de partager sur le net des photos de toi ou de tes proches, ou encore des vidéos, des infos ou des opinions : internet mémorise tout.
- Sur Facebook, par exemple, pense à sécuriser ton compte en paramétrant ton profil pour limiter la diffusion des infos que tu postes.
- J’utilise toujours un nom de code ou un pseudo pour protéger ma vie privée, que ce soit pour tchatter ou pour publier des commentaires et je n’utilise jamais ma webcam quand je discute avec des inconnus
- Je pense aux autres et je les respecte aussi sur internet. Je fais attention à ne blesser personne dans mes commentaires en surveillant mon langage et je ne publie pas de photos de mon entourage sans leur accord.
- Je pense aussi à toujours me déconnecter avant de fermer l’ordinateur.
Pour la petite histoire:
Ryan - Ma copine Yasmine a posté plein de photos d'elle sur Facebook. Et elle a même fait un album avec tous ses amis.
Damir - Sais-tu si elle a bien vérifié que seuls ses amis peuvent voir ses photos et non pas toutes les personnes inscrites sur Facebook ? Sur Facebook et ailleurs, il faut faire très attention aux photos et vidéos qu'on publie. Internet mémorise tout. Et si tout le monde peut y accéder, tout le monde peut les garder et les utiliser n’importe comment (par exemple les trafiquer ou les envoyer à des personnes que tu n’aimes pas).
- TitreQuand je suis sur un tchatDescription
- Si quelqu’un que je ne connais pas (que je n’ai jamais vu en vrai) me demande de le rencontrer et même si je pense pouvoir lui faire confiance, j’en parle toujours d’abord à un adulte en qui j’ai confiance (un parent, un éducateur, un grand frère ou une grande sœur…). Et je me fais toujours accompagner par un adulte et après avoir demandé l’accord de mes parents pour le rendez-vous qui sera toujours dans un lieu public.
- Je dois savoir que n’importe qui peut se cacher derrière un nom de code alors je dois rester prudent.
- Si je reçois des messages d’inconnus sur mon téléphone: je supprime la personne de ma liste de contacts.
- N’utilise pas la webcam avec des inconnus ou des gens dont tu n’as pas totalement confiance.
- Si je reçois un mail bizarre qui ne m’inspire pas confiance : je le supprime sans l’ouvrir.
Pour la petite histoire:
Lina - Sur mon site de jeux préféré, il y a un tchat où j'échange des astuces avec d'autres enfants, et où je me fais des amis. Hier, mon ami youssef_12 que j’ai connu sur le site m'a demandé si je voulais aller jouer chez lui cet après-midi.
Damir - Tu en as parlé à quelqu'un ?
Lina - Ma grande sœur m'a dit qu'il ne fallait pas que j'y aille, que ça pouvait être n'importe qui, pas forcément un petit garçon. Alors j'ai dit non.
Damir - Tu as eu raison. Il faut faire attention aux inconnus, même s'ils ont l'air gentils et que tu penses être leur ami. Et si quelqu'un te propose de le rencontrer, parles-en toujours à un adulte.
Ces conseils ont été prodigués, en partenariat avec
Plus d’informations sur les droits des enfants et adolescents:
- http://www.unicef.org/morocco/french/reallives_9395.html
- http://www.unicef.org/morocco/french/children_youth.html
Essayons de voir si tu as retenu tous les conseils de D@mir?
Tu veux en savoir plus sur les droits des enfants?
Voici un livret que nous avons réalisé avec les enfants de l’association Bayti