S.O.S Fraude

En raison de l'impact du Covid-19 sur la digitalisation des services tels que les services financiers et bancaires, la fraude en ligne a connu une croissance significative.

Découvrez quelques conseils pratiques en matière de sécurité !

Hameçonnage téléphonique (phishing téléphonique) :

Description : Les fraudeurs se font passer pour des institutions légitimes (entreprises, gouvernements, etc.) et demandent aux victimes de partager des informations personnelles ou financières.

Indices : Il s’agit de phishing téléphonique si :
• Appels non sollicités vous demandant de partager, via l’appel, des informations sensibles comme les coordonnées bancaires, les logins et mots de passe, etc. ;
• Pression pour agir rapidement : il faut faire ce que le fraudeur demande tout de suite, sinon il y aura des conséquences (votre compte sera suspendu, vous serez facturé, etc.) ;
• Emploi d’un ton menaçant, exemple : si vous ne me confirmez pas votre login et mot de passe du compte bancaire tout de suite, votre compte bancaire sera suspendu !

Conseils : Ne jamais divulguer vos informations personnelles ou financières par téléphone. Si vous avez un doute, raccrochez et appelez l'entreprise/organisme directement à partir de leurs coordonnées officielles.

Hameçonnage téléphonique (phishing téléphonique) :

Phishing digital (via les Réseaux Sociaux)

Description : Le phishing via les réseaux sociaux implique l'utilisation de messages frauduleux pour tromper les utilisateurs et les inciter à divulguer des informations personnelles, des identifiants de connexion ou à cliquer sur des liens malveillants.

Indices : Il s’agit de phishing digital si :
• Vous n’avez initié aucune action et pourtant vous recevez des messages demandant de valider l’action ;
• Très souvent, les messages frauduleux comportent des fautes d'orthographe et de grammaire ;
• Attention aux offres trop alléchantes ! Les fraudeurs vous feront des promesses irréalistes (des bons d’achat de 10.000 dirhams, un téléphone dernier cri, etc.) ;
• Les messages envoyés peuvent contenir des liens sur lesquels il faut aller pour confirmer une adresse, changer son mot de passe, etc.

Conseils : Vérifiez l'expéditeur du message. Si le message provient d’une source non officielle, méfiez-vous : ne cliquez sur aucun lien, et bloquez l’expéditeur. Ne partagez pas vos informations personnelles. On ne vous demandera jamais de partager vos données bancaires, identifiant et mot de passe, (etc.) et encore moins par message ou appel.

- Méfiez-vous des liens reçus sans sollicitation !
- Utilisez l'authentification à deux facteurs (2FA).
- Maintenez vos applications à jour.
- Soyez sceptique face aux offres alléchantes, et signalez les  tentatives d'hameçonnage.

Phishing digital (via les Réseaux Sociaux)

Arnaque aux loteries et cadeaux :

Description : Les fraudeurs annoncent que la victime a gagné une loterie ou un prix, mais pour le recevoir, elle doit payer des frais de traitement.

Indices : Il s’agit d’une fraude aux loteries et cadeaux si :
• Vous avez gagné à une loterie à laquelle vous n’avez pas participé ;
• On vous demande de verser une avance pour des frais administratifs, même si vous n'avez rien sollicité ;
• Vous avez l'opportunité exclusive d’intégrer un système pour gagner beaucoup d'argent facilement et sans effort ;
• On vous demande de communiquer vos données bancaires (code secret de votre carte bancaire, votre numéro de carte bancaire ...) ou d’autres informations personnelles (numéro de votre carte d’identité, ...).

Conseils : Soyez sceptique face aux gains non sollicités ; posez des questions ! Vérifiez l'authenticité de la loterie auprès de sources fiables (comme le site officiel de l’organisateur).

Arnaque aux loteries et cadeaux :

Fraude d'usurpation d'identité :

Description : Les fraudeurs se font passer pour des proches, des professionnels ou des organismes gouvernementaux et demandent de l'argent, souvent dans des situations d'urgence inventées.

Indices : Il s’agit d’une fraude à l’usurpation de l’identité si :
• Les appels reçus insistent souvent sur l'urgence de la situation, créant ainsi une pression émotionnelle pour obtenir une réponse rapide ;
• On vous raconte des histoires inventées, comme des accidents, des situations médicales graves, des arrestations ou d'autres crises, pour justifier la demande d'argent ;
• Si la personne change subitement de ton ou de récit (incohérence dans les informations), cela pourrait être un signe de fraude. Posez des questions spécifiques et vérifiez les informations fournies. Les fraudeurs peuvent avoir du mal à maintenir la cohérence dans leurs récits ;
• On vous demande des transferts d'argent rapides via des services comme de transfert d’argent ou cartes de recharge pour éviter d'être tracés ;
• On insiste sur la nécessité de garder la situation secrète, prétendant que divulguer des détails à d'autres personnes pourrait aggraver la situation ;
• Le numéro d'appel est masqué, inconnu ou semble étrange.

Conseils : Vérifiez l'identité de l'appelant en posant des questions personnelles que seul le véritable individu connaîtrait. Ne partagez pas d'informations sans être sûr de l'identité de la personne. Si vous recevez une demande de quelqu'un que vous connaissez, contactez directement cette personne par un moyen séparé pour vérifier l'authenticité de la demande.

Fraude d'usurpation d'identité :

Fraude à la carte SIM (SIM Swap) :

Description : Les fraudeurs obtiennent illégalement le contrôle de votre numéro de téléphone en persuadant votre opérateur de transférer votre numéro sur une nouvelle carte SIM qu'ils possèdent. Ils utilisent ensuite ce contrôle pour accéder à vos comptes en ligne et effectuer des transactions frauduleuses.

Indices : Perte soudaine de service mobile, réception d'alertes ou de messages de confirmation de modifications non initiées sur vos comptes en ligne.

Conseils : Protégez vos informations personnelles, évitez de divulguer des détails sur votre téléphone ou vos comptes, et activez les mesures de sécurité supplémentaires telles que l'authentification à deux facteurs (2FA) pour réduire le risque de SIM Swap. Surveillez régulièrement vos comptes pour repérer toute activité suspecte.

Fraude à la carte SIM (SIM Swap) :

En cas d'arnaque, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire suivant:

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